A VENIR


Un toit c’est un droit à Clermont comme ailleurs !

Le Réseau Éducation Sans Frontières 63 appelle à venir manifester devant la préfecture du Puy-de-Dôme à 18h00, le lundi 3 septembre, jour de la rentrée(...)

Accueil > Luttes / Mobilisations > ASSISTANT.ES SOCIAUX.LES

ASSISTANT.ES SOCIAUX.LES

Un service social pour tous et toutes les élèves

8 septembre 2018, par Elena Blond

La territorialisation des politiques éducatives prétend répondre à des problèmes posés dans leur globalité et leur complexité par une gestion au plan local. Elle s’est amplifiée sous le double effet de la réforme de l’État qui déconcentre une partie de ses compétences aux niveaux régional et départemental. Protection de l’enfance, transfert des missions d’information et d’orientation sont des illustrations de la pour-suite de l’acte II de la décentralisation

Pour la CGT Éduc’action, il est clair que la nouvelle circulaire de missions du SSFE (Service Social en Faveur des Élèves) fait le choix des inégalités territoriales et de la détérioration de l’accès au service public pour des milliers d’élèves ; il met également en péril avec sa logique gestionnaire, la réponse sociale et éducative. Élèves et familles en sont les premières victimes, nous, les professionnel·les, les secondes.

Pour la CGT Éduc’action,
l’assistant·e social·e doit conserver son autonomie dans sa prise de décision et dans la transmission d’informations. Elle exige que l’assistant·e social·e scolaire reste un·e interlocuteur·trice privilégié·e des élèves dans la prise en compte de leurs difficultés pouvant avoir des incidences sur leur scolarité.