A VENIR


Y en a marre de travailler sous pression.

Nous invitons tous les collègues soumis au dispositif de "suivi et d’accompagnement" des CP/CE1 dédoublés à se réunir le vendredi 23 nov à 17h (salle(...)

Manif de soutien aux mineurs isolés étrangers

RESF 63 appelle à manifester : Place de Jaude à Clfd mercredi 21 novembre à 15h. Ils sont à la rue,privés de leurs droits, victimes d’une politique(...)

Accueil > Luttes / Mobilisations > Collège, enjeu de démocratie pour les élèves les personnels

Collège, enjeu de démocratie pour les élèves les personnels

Le collège, première étape du tri social ?

8 septembre 2018, par Elena Blond

Considéré tour à tour, voire en même temps, comme la prolongation de l’école primaire ou comme un lycée en miniature, bouché par une orientation post 3ème inégalitaire, il s’est contenté de permettre une massification sans démocratisation réelle, faute d’une vision clairement émancipatrice de ce que devrait être le second temps d’une scolarité obligatoire de 3 à 18 ans.

Il faut en finir avec des politiques qui mettent à mal l’avenir des élèves, en particu- lier celles et ceux issu·es des classes populaires, dégradent les conditions de travail des personnels et les paupérisent.
Un collège unique, réellement émancipateur et démocratique, au bénéfice des élèves et de la communauté éducative est possible.

Comme l’est l’amélioration des conditions de travail, baisse des effectifs par classe, l’augmentation des salaires et de la baisse du temps de travail, simplement en choisissant une autre répartition des richesses.

Pour changer le collège et l’ensemble du système éducatif, pour améliorer la
vie des travailleurs et travailleuses de l’Éducation nationale, la CGT Éduc’action a des propositions et travaille à construire,
avec les personnels, les mobilisations pour les imposer.
Lire la suite en cliquant sur le PDF, spécial 4 pages rentrée


Voir en ligne : Le collège BLANQUER