Accueil > Luttes / Mobilisations > Les Compétences à l’école : FORMATION SYNDICALE Académique
Les Compétences à l’école : FORMATION SYNDICALE Académique
La conception de compétence entre pédagogues progressistes et vision patronale.
10 octobre 2018
FORMATION SYNDICALE : VENDREDI 23 NOVEMBRE 2018 À CLERMONT-FERRAND
AU COLLÈGE GÉRARD PHILIPPE DE 8H30 A 16H30.
Comment venir :
Cette formation est ouverte à tous les enseignants syndiqués ou non. Elle est un droit (12 jours par an et par agent), les heures de cours de ce jour ne sont pas à rattraper.
POUR POUVOIR PARTICIPER, DEUX ACTIONS A RÉALISER AU MOINS 1 MOIS AVANT LA DATE DE FORMATION :
1/ Nous contacter par téléphone ou par mail pour vous inscrire afin de bien préparer la formation
2/ Faire une demande d’autorisation d’absence auprès de votre chef d’Etablissement ou de votre IEN et déposer au secrétariat ou à la circonscription. Modèle ci-dessous.
De quoi va-t-on parler ?
Ces compétences arrivent à l’école. Puis grâce au LPC elles gagnent le collège et elles entrent également dans les LP via les matières professionnelles.
Le LSU fait définitivement entrer l’évaluation par compétence au collège ; le lien au brevet a créé une obligation. Les grilles d’évaluation, par exemple du bac pro MELEC sont composées uniquement de tâches, des mini-compétences. Le LGT lui-même n’est pas épargné. Et partout l’idéologie officielle nous distille sa chanson : c’est pour le bien des élèves, c’est plus juste que les notes ; alors même qu’au final, une note est quand même générée. La classe à l’envers ou encore les tâches complexes qui accompagnent ces compétences lorsque elles fonctionnent un peu ne font que creuser les écarts. Les enseignants deviennent des évaluateurs, des gens à qui on demande de regarder ce que font les élèves sans jamais rien leur apporter.
Voir en ligne : http://cgteducaction1d.ouvaton.org/...