A VENIR


LUNDI 12 NOV

Suite à la mobilisation interprofessionnelle réussie du 9 octobre, les syndicats départementaux de la Cgt Educ’Action réfléchissent à la suite à(...)

Accueil > Luttes / Mobilisations > Grande marche des petits collèges

Grande marche des petits collèges

26 septembre 2018

Nos petits collèges ruraux doivent être confortés !

Pour l’avenir de nos enfants et de notre territoire !
Pour un enseignement de qualité et de proximité !

Par souci d’économie financière, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme a annoncé en début d’année 2018 sa volonté de fermer les collèges ruraux. Dans un premier temps ceux de moins de 100 élèves qui sont au nombre de 8 sur le département. Les représentants départementaux du Ministère de l’Education Nationale lui ont emboîté le pas !
Pour le Livradois-Forez, sont concernés les collèges du RRE (Réseau Rural d’Education) : Olliergues, Cunlhat, Saint Amant-Roche-Savine et Saint Dier d’Auvergne.

Une chose est sûre : fermer nos petits collèges, c’est condamner un peu plus nos territoires à la désertification. En effet, comment attirer de nouvelles populations sans avoir les services publics de proximité répondant aux besoins des familles ?

Nos petits collèges, accueillant de nombreux enfants issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées, font réussir aussi bien, voire mieux, leurs élèves entre la 6ème et la 3ème et au Diplôme National du Brevet que les autres collèges. Comme tous les services publics, ils sont indispensables à la vie de notre territoire.
Les parents d’élèves, les enseignants, les élus et plus largement la population n’acceptent pas cette logique de déclin. Ils se sont organisés en collectif de défense. Une pétition a déjà recueilli plusieurs centaines de signatures. De nombreux conseils municipaux ont voté une motion. Des enseignants ont commencé à travailler sur un nouveau projet pédagogique pour les quatre collèges.
Pour nous faire entendre, nous avons décidé d’organiser une marche symbolique le samedi 29 septembre.
Nous vous invitons à venir participer à cette initiative sous la forme que vous souhaitez : être simplement au départ et/ou à l’arrivée, accompagner les marcheurs durant quelques instants, faire toute la marche ….Chacun selon ses possibilités.

Marche pour nos collèges Samedi 29 septembre départ 9h

Trois circuits d’environ 13 km qui arrivent tous à Cunlhat :

Départ place du marché d’Olliergues via Pradat
Départ place du collège à Saint Amant via La Gravière
Départ mairie de Saint Dier via l’Alleyras

Ne pas oublier : un pique-nique sorti du sac à l’arrivée à Cunlhat !
Ici le tract d’appel du collectif et l’affiche :

PDF - 492.6 ko
PDF - 1.6 Mo