A VENIR


Assemblée Générale des personnels 63

Centre Richepin Clermont-Fd Salle 7 16h-18h avec l’appui de l’intersyndicale départementale Éducation nationale, pour discuter des suites de(...)

CONGRES CONFEDERAL

LE 52ème CONGRES de la CGT s’est tenu du 13 au 17 mai 2019. Pour le compte rendu , suivez-le lien..

Pour une école de la Confiance

Ici l’analyse de la Cgt Educ, article par article !

Actions contre les réformes Blanquer

De nombreuses actions, à l’initiative d’enseignants, de parents et aussi d’élus se déroulent localement contre les réformes Blanquer dans l’Académie :(...)

Accueil > Premier degré > CP/CE1 Nous ne voulons plus de ces évaluations nationales

CP/CE1 Nous ne voulons plus de ces évaluations nationales

Pétition adressée au ministre

15 janvier 2019

Nous ne voulons plus de ces évaluations qui nous placent en de simples exécutants et nous ne manquerons pas de faire savoir aux usagers les distorsions de la réalité que vous avez entreprises au sujet de leurs enfants.

Signez la pétition (Texte intégral ci-dessous)

Monsieur le Ministre,
Par la présente, les enseignant·es soussigné·es tiennent à vous faire savoir qu’ils et elles ne sont pas dupes de la soi-disant démarche d’évaluation à laquelle vous les
contraignez.
Nous ne sommes pas dupes de la soi-disant scientificité de ces épreuves qui, en se centrant sur des notions que les élèves ne peuvent avoir acquises, visent à démontrer abusivement les « failles » de l’école publique pour faire avaliser ensuite votre politique et vos méthodes.
Nous ne sommes pas dupes de votre soi-disant bienveillance, nous qui avons pu mesurer dans nos classes à quel degré de stress vous avez plongé des enfants de 6 ans aux premiers jours de leur scolarité élémentaire, en leur imposant ces tests inadaptés.
Nous ne sommes pas dupes de votre soi-disant Ecole de la confiance, nous qui savons qu’au-delà des compétences des élèves, c’est la conformité des pratiques enseignantes que vous visez, et la mise en concurrence des écoles entre elles. Nous ne sommes pas dupes de votre « compétence » à gérer les personnels, vous qui utilisez des pédagogues comme opérateurs de saisie des réponses des élèves, au mépris de leur capacité à évaluer et analyser les résultats, mais surtout de leur inventivité professionnelle.
Nous ne sommes pas dupes de leur caractère soi-disant neutre alors même que la déconstruction des savoirs et savoir-faire en compétences, tout au long de la scolarité, répond à l’objectif idéologique d’affaiblir les diplômes et au-delà, les prétentions salariales.
Nous ne sommes pas dupes des réels objectifs de ces évaluations visant avant tout à justifier votre idéologie.

Nous, soussigné.e.s, nous ne voulons plus de ces évaluations et nous ne manquerons pas de faire savoir aux usagers les distorsions de la réalité que vous avez entreprises au sujet de leurs enfants.

Dans le Puy-de-Dôme, la consigne intersyndicale Snuipp/Sud/Cgt est la suivante :

PDF - 420.7 ko

Nous soutenons tous les collègues qui s’opposent aux évaluations.


Voir en ligne : http://cgteducaction1d.ouvaton.org/...