|attribut_html)" />

A VENIR


Jeudi 27 juin : Grève en préparation

L’intersyndicale 63 se réunira lundi 24 juin à 17h pour définir les modalités d’action pour réussir la grève du jeudi 27 juin (premier jour du brevet)(...)

Mobilisation Fonction Publique

Le mercredi 26 juin sera une journée intersyndicale pour rappeler notre opposition à la transformation (vers une diminution et une dégradation) du(...)

CONGRES CONFEDERAL

LE 52ème CONGRES de la CGT s’est tenu du 13 au 17 mai 2019. Pour le compte rendu , suivez-le lien..

Accueil > Luttes / Mobilisations > Mobilisation des AESH le 15 mai 2019

Mobilisation des AESH le 15 mai 2019

Journée d’action unitaire

3 mai 2019

Après la pseudo-concertation du ministère, celui-ci propose une loi sur l’école
inclusive, incluse dans la loi Blanquer dite “École de la confiance”. Ce projet de loi, adopté en première instance à l’Assemblée nationale, sera étudié autour du 15 mai au Sénat et annonce des régressions pour les Accompagnant·es d’Elèves en Situation de Handicap (AESH).
Mépris du gouvernement et déprofessionnalisation des AESH

Alors que les AESH ont maintes fois présenté leurs revendications pour un meilleur salaire, un statut, des formations, leur refus de la mutualisation excessive, du péri et extra-scolaire et donc des PIALs, le ministère affiche un mépris pour leurs requêtes et continue de précariseret de déprofessionnaliser leur fonction.

Pour la CGT Éduc’Action , l’urgence est de prendre en compte leurs revendications :
- L’arrêt immédiat des PIALs : nous refusons la mutualisation à outrance des moyens AESH faite au détriment de l’inclusion des élèves et des conditions de travail des personnels.
- La reconnaissance de ce métier indispensable par un statut de fonctionnaire avec une titularisation des personnels exerçant actuellement en CUI, CDD ou CDI.
- La nécessité que les AESH payé·es en moyenne 700€ voient leurs compétences, leur profession reconnues par une vraie revalorisation salariale portée à 1,4 fois le SMIC avec un réel déroulement de carrière.
- La prise en compte dans le temps de travail de la pénibilité de la fonction et des heures de concertation-préparation-formation-régulation.
- Un temps plein et avec un salaire à 100% doit correspondre à 24h d’obligations réglementaires de service, sans annualisation, ni périscolaire.
- Pour faire face à l’insuffisance en terme d’accompagnement des élèves, les recrutements doivent augmenter afin de couvrir tous les besoins et permettre d’améliorer l’inclusion.

PDF - 592.5 ko
Tract Aesh 15 mai 2019
PDF - 556.7 ko
TRACT d’appel 15 mai intersyndical Allier
Appel :
Rassemblement 14 devant le rectorat
14H place Piquand à Montluçon
PDF - 466.4 ko
TRACT rassemblement 14H Montluçon
Gouter de 14H à16H Place Piquand à Montluçon, information des usagers.

Voir en ligne : http://cgteduc-ac-clermont.org/spip...