Accueil > Luttes / Mobilisations > Après le 17 juin… on continue !

Après le 17 juin… on continue !

17 juin 2019

Après le 17… on continue !
Avec un appel à la grève des examens inédit par son ampleur, le gouvernement fait face à une fronde massive parmi les personnels et les usagers. Ils refusent depuis des mois la destruction, à marche forcée, du service public d’éducation. La journée de grève du 17 juin a montré la détermination des personnels en lutte pour faire reculer le gouvernement. Par exemple 50 % de personnels grévistes au lycée Descartes à Cournon, 700 personnes à Lyon et une AG de près de 300 personnes à Grenoble qui a voté la reconduction.
L’assemblée générale de grévistes, réunissant une trentaine de collègues du département, appelle à la reconduction de la grève des surveillances.
La CGT Educ’action 63 soutient cet appel et invite l’ensemble des personnels à mettre en débat les actions possibles, à l’heure où certain-e-s d’entre nous doivent déjà prendre leurs copies.
Ainsi les collègues de philosophie sont convoqué-e-s le 18 juin 2019 à 9h au lycée Jeanne d’Arc à Clermont-Ferrand pour corriger. Nous soutiendrons toutes les initiatives qui seraient prises en vue de contester la politique de Blanquer, y compris celles qui viseraient à perturber le déroulement des corrections de copies.
Blanquer, ministre du tri social et de l’autoritarisme, doit retirer les réformes qui modifieront en profondeur tout le système éducatif avec plus de sélection sociale, davantage de mise en concurrence des collègues et des établissements ou encore une mise au pas des personnels. En parallèle, les 120 000 postes de fonctionnaires supprimés, orchestrés par la loi de Transformation de la Fonction Publique, ne sont pas abandonnés et dégraderont de façon importante les conditions d’étude et de travail dès l’année prochaine.
TOUTES ET TOUS ENSEMBLE !

RETRAIT
∙ des réformes des lycées (voies générales, technologiques et professionnelles) et du baccalauréat !
∙ des projets de loi « Ecole de la confiance » et « Fonction publique » !

CGT Educ’action 63 ∙ Maison du peuple ∙ Place de la Liberté ∙ 63000 CLERMONT-FERRAND - 63@cgteduc.fr ∙ 04.73.36.69.97